750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Madame Charlotte
24 décembre 2014

Bûche Moka de NOËL

Comment peut on envisager un repas de NOËL sans bûche?

Elle est indispensable, c'est le clou de la soirée et le dessert le plus parfait des fêtes de NOËL.

Voici les secrets de ma bûche Moka de NOËL ....

 

Bûche Moka de NOËL

 

dac

 

Pour une bûche il vous faut:

Pour la génoise

- 125 gr de farine

- 125 gr de sucre

- 1/2 sachet de levure

- 4 oeufs

Pour le sirop au café

- 100 gr de sucre

- 12 cl de café fort

- une c à soupe de rhum environ

Pour la créme légère au beurre

- 250 gr de beurre

- 4 blancs d'oeufs

- arôme café liquide

- 150 gr de sucre+4 cl d'eau pour le sirop


Pour la génoise

  1. Préchauffez votre four à 180 °. Tapissez votre plaque de four de papier sulfurisé.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les blancs dans la cuve de votre batteur et montez les en neige. Ajoutez ensuite le sucre pour serrer les blancs, puis les jaunes.
  3. Incorporez la farine tamisée et la levure, puis à l'aide d'une maryse mélangez délicatement.
  4. Etalez votre pâte (épaisseur de 2 cm environ) sur toute la surface de la plaque du four recouverte auparavant de papier sulfurisé. Enfournez 10 à 12 minutes.
  5. Quand votre génoise est cuite, retournez là sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et roulez votre génoise avec le torchon. Mettez votre génoise roulée au torchon de côté ( cette petite astuce vous promet une jolie bûche au montage)

Pour la crème légère au beurre

  1. Dans une casserole, faites chauffés le sucre et l'eau afin de réaliser un sirop. Portez ce mélange à ebullition jusqu'à 180 °.
  2. Pendant ce temps montez au batteur les blancs d'oeufs en neige. Une fois les blancs montés, versez y  le sirop de sucre en filet et cela sans cesser de fouetter.
  3. Laissez tourner jusqu'à refroidissement (jusqu'à que l'on puisse prendre la cuve à pleine main, 30° environ) puis ajoutez l'arôme café liquide et le beurre mou par morceaux. Vous pouvez arrêter de battre lorsque l'intégration du beurre est compléte. Reservez votre crème au beurre au frais.

Pour le sirop au café

  1. Dans une casserole, portez à ebullition le café fort, le sucre et le rhum durant 2 minutes environ. Stoppez le feu et mettez le sirop de côté afin qu'il refroidisse.

Montage de la bûche

  1. Déroulez votre génoise et imbibez là généreusement de sirop de café. Vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine. A cette étape vous pouvez saupoudrer votre génoise de cacao en poudre si vous le désirer, cela reste facultatif.
  2. Etalez ensuite une bonne couche de crème au beurre.
  3. Vous pouvez maintenant donner forme à votre bûche en la roulant (aidez vous du torchon). Une fois roulée, transférez là sur le plat de service.
  4. Pour finir, recouvrez votre bûche avec le reste de créme au beurre. Vous pouvez rajouter un peu de volume et de relief à votre décoration finale, en pochant de jolies formes à la poche à douille ou en réalisant de petits décors en chocolat. Reservez au frais .

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un joyeux NOËL et d'excellentes fêtes de fin d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes de Madame Charlotte
  • Vous trouverez dans ce blog culinaire,à travers le journal intime d'une amoureuse de la cuisine,des recettes familiales et réconfortantes faites maison et/ou simples & rapides.Ces dernières mettent en scène des produits de saisons et des recettes de fêtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Les recettes de Madame Charlotte
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 662
Publicité